Le parti écologiste CAP 21, présidé par l'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage, salue des avancées incontestables dans la loi d’orientation Grenelle 1 dont le vote solennel par l’Assemblée nationale a lieu aujourd'hui.
Selon un communiqué, CAP 21 note des avancées en particulier sur le renversement de la charge de la preuve en matière environnementale, la compensation de la biodiversité, le développement de l’agriculture biologique et la réduction des pesticides, l’objectif national de réduction de la production des déchets de 25kg par habitant/an dans les cinq prochaines années.
Eric Delhaye, président délégué de CAP 21 espère cependant ''la correction'' d'un certain nombre d’amendements dans la poursuite du débat parlementaire, en particulier sur la modulation apportée au niveau d’efficacité énergétique des bâtiments neufs en fonction du choix de l’énergie (énergie électrique par ex) ou sur l’incinération retenue comme mode prioritaire de traitement des déchets ménagers résiduels. Eric Delhaye regrette par ailleurs l’absence de dispositions relatives à la protection des lanceurs d’alerte et de l’expertise.